Le développement du trafic aérien est néfaste (pollution, réchauffement de l'atmosphère, développement du tourisme de masse, développement des échanges de matières avec les pays où la main d'œuvre est exploitée...), qui ose dire le contraire aujourd'hui ?
Vouloir le concentrer aux portes de l'agglomération Nantaise, n'est pas mieux, non plus.
N'oublions pas que la construction d'un aéroport, ici ou ailleurs, est lourd de conséquences sur l'environnement agricole proche et un peu plus éloigné.
"Je suis stupéfait de la façon dont le débat a été posé. On a donné à croire que le trafic aérien continuera à se développer de façon très importante. Au contraire, il va se réguler, de gré ou de force ", a fait remarquer Nicolas Hulot à Nantes lors de la présentation de son pacte écologique.
Par conséquent, la solution est de limiter le trafic aérien et ceci ne sera possible qu'à condition d'inciter à un usage modéré de l'avion, et non l'inverse, comme le désirent les défenseurs du projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes !!!
Pourquoi ne veut-on pas orienter les investissements vers un avenir utile à tous ? Par exemple, si nous manquons d'eau potable dans notre département (Loire Atlantique), alors qu'il est traversé par la Loire et que l'océan est à proximité, n'est-ce pas une aberration ?
Il suffirait de créer des réserves d'eau potable en désalinisant l'eau de mer (ou de la Loire) avec les moyens modernes qui existent aujourd'hui, comme par exemple la méthode dite de l’osmose inverse et en utilisant des éoliennes et/ou des panneaux solaires.
Ecoutons et mettons en pratique les recommandations du pacte écologique de Nicolas Hulot, qui nous disaient qu'il faut changer notre façon de nous développer, trouver un mode de développement déconnecté des flux d'énergies et de matières.