samedi 27 octobre 2007

La sécurité ne saurait justifier la construction d'un Grand aéroport pour l'ouest

L'aéroport Nantes-Atlantique serait encore utilisé par la société AIRBUS d'après les porteurs du projet d'aéroport du Grand Ouest, ce qui ne supprimerait donc pas complètement les nuisances pour les Nantais.

Aux alentours du site prévu pour remplacer l'aéroport actuel les constructions de nouvelles habitations n'ont pas cessées, et les prix de l'immobilier n'ont cessé d'augmenter.

Les riverains du site prévu ne souhaitent pas récupérer les nuisances d'une infrastructure aéroportuaire
( voir photo ), d'ailleurs qui en voudrait ?

De plus, le projet prévoit de construire un aéroport beaucoup plus grand que l'actuel ( 9 millions de passagers ), pourquoi ?

Parce que certains envisagent un développement du trafic aérien, ce qui n'est pas cohérent avec ce qui ce dit au Grenelle de l'Environnement !

Pourquoi les questions de sécurité préoccupent les défenseurs du projet maintenant, alors qu'il y a encore quelques années ils ne s'en
préoccupaient pas ? Si ces questions avaient été primordiales, pourquoi avoir continué de développer le trafic aérien à Nantes-Atlantique en agrandissant l'aérogare notamment ?

La vérité est que tout est prétexte pour les défenseurs du projet d'arriver à leur fin et de faire un aéroport encore plus grand que l'actuel , et ceci malgré tout ce que l'on nous demandera de faire d'effort pour "sauver la planète" !!

Si la sécurité est vraiment la préoccupation des porteurs du projet d'aéroport du Grand Ouest, pourquoi vouloir faire un aéroport aussi grand ? Un aéroport de la même taille que l'actuel ne leur suffit pas ?

Article 1 : le projet d'aéroport du Grand Ouest reste d'actualité malgré le Grenelle de l'environnement ( Presse Océan du 26 octobre 2007 )

Quand on lit dans l'article ci-dessus que le 21 Mars 2004 un avion survole Nantes à 1h20 à 130 mètres d'altitude et évite une catastrophe de justesse, on peut s'interroger sur ce que faisait cette avion à cet endroit-là en pleine nuit, les raisons économiques ne peuvent pas tout justifier !

Pourquoi autorise-t-on le survol des habitations ? Quel repos les riverains d'aéroport peuvent-ils avoir ?

Article 2 : témoignage de la vie à proximité d'un aéroport

Il serait temps, que de gré ou de force le trafic aérien diminue, ce serait mieux pour une bonne majorité de la population.
Article 3 : visite de Nicolas Hulot à Nantes le 15 janvier 2007