jeudi 10 septembre 2009

"Le syndrome du Titanic" : un film de Nicolas Hulot et de Jean-Albert Lièvre


Ce film sortira dans les salles le 7 octobre prochain, c'est avant tout un documentaire politique dont l'objectif principal est la prise de conscience du problème posé par une croissance envisagée de manière illimitée, "celle-ci ne peut qu'entrer en collision avec les limites du monde fini dans lequel nous vivons. Par conséquent, l'objectif de la mutation économique consiste à découpler la croissance des flux de matière et d'énergie de la croissance du bien être social et individuel" extraits du pacte écologique de Nicolas Hulot.

Or construire un nouvel aéroport à Nantes (5 fois plus grand que l'actuel), c'est continuer sur le modèle de développement du passé, un développement très gourmand en territoires et en énergies, loin d’être conforme au pacte écologique, qu'ont signé pourtant certains décideurs politiques qui défendent ce projet, il s’en éloigne.

Il confond croissance économique supportable pour les générations futures : une croissance qui ne condamnerait pas les ressources naturelles, avec une croissance économique qui continue de puiser dessus ; or ce mode de développement, est condamné à terme, tout le monde en convient aujourd’hui !

Quel est la vision du futur des défenseurs du projet d'aéroport du Grand Ouest dit de Notre Dame Des Landes ?

C'est celle du passé : des tours de plus en plus hautes (aménagement de l'île de Nantes avec des immeubles de plus en plus haut), des routes supplémentaires, des ponts, des nouvelles zones industrielles composées d’entreprises de transport routier (plus de camions, et pourquoi pas, de plus en plus gros !), d’entreprises de fret, des chaînes d’hôtels, des fast-food (de la nourriture transgénique ou pas, pour des gens de plus en plus pressés, pourquoi ?), des nouvelles voies de chemin de fer (des gens entassés dans les transports en commun), et pour couronner le tout un aéroport gigantesque dans l’espoir de développer le trafic aérien ! Et finalement, en développant ces villes de taille moyenne, on aboutit à l'entassement de la population dans des métropoles, voir des mégapoles ; tandis que les campagnes sont désertifiées et livrées à une industrialisation de l'agriculture très gourmande en ressource énergétique ! On est loin de la relocalisation de l'économie prôné dans le pacte écologique de Nicolas Hulot !!!

Pourtant la prise de conscience écologiste est bien là, il manque la volonté de changement, or celle des citoyens uniquement ne suffira pas, il faut également que les décideurs politiques remettent un question leur choix du passé, ce n'est pas seulement leur crédibilité qui est en jeu, mais l'avenir de tous sur cette planète.