Si l'alternative d'une nouvelle piste est/ouest à l'aéroport Nantes Atlantique ne fait pas l'unanimité, le bétonnage de plus de 2000 hectares de terres agricoles non plus !
Une des solutions serait de diminuer le trafic aérien au lieu de chercher à l'augmenter : voir ce que Nicolas Hulot a dit à ce sujet lors de sa visite à Nantes.
Ce projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre Dame Des Landes pourrait conduire à une concentration du trafic aérien de la grande région Ouest aux portes de Nantes, dans une région en constante évolution démographique, et les nuisances que l’actuel aéroport de Nantes posent à la ville seraient reportées, partiellement, que quelques kilomètres plus loin du centre de la ville.
En effet, il n’est même pas question de fermer l'aéroport Nantes-Atlantique ni de diminuer le trafic aérien dans la région Nantaise, mais au contraire, d’essayer de l'augmenter, en récupérant le trafic aérien des autres villes de l’Ouest quitte à fermer leur aéroport.
Ajoutons à cela, que ce serait dix-sept exploitations agricoles qui seraient détruites et trente-cinq autres qui seraient restructurées alors que les terres agricoles vont devenir de plus en plus précieuses.
Ainsi ce projet reste très critiqué, notamment par les personnes qui évoquent les changements climatiques et les efforts qui devront être consentis pour lutter contre !