vendredi 13 mars 2009

Une fresque humaine en juin 2006 pour que la nature vive à Notre Dame des Landes !

Une fresque humaine en juin 2006 a été réalisée par plusieurs milliers de personnes à Notre Dame Des Landes pour montrer que les agriculteurs et riverains ne sont pas les seuls à s'opposer à un projet d'aéroport supplémentaire en région Nantaise.

Malgré cela beaucoup d'autres personnes sont convaincus que ce projet créera de l'emploi, mais quels emplois ? Le fret est un formidable outil pour profiter d’une main-d’œuvre moins chère, alors quels seraient les bénéfices en terme d’emplois ? Et puis l'économie agricole qui fait vivre des centaines de personnes ici ne devrait pas être balayée d'un revers de main ; d'autant que nous pourrions très bien regretter la disparition des milliers de terres agricoles si celles-ci devaient disparaître sous le béton !!!

Les politiciens déclarent : " c'est un outil pour dynamiser la région ", n'est-elle pas assez dynamique comme cela ? Si il s'agit de réaliser des projets, d'autres plus utiles à tous peuvent être envisagés : mise en place de l'exploitation des énergies renouvelables (soleil, vent...).

Ces mêmes politiciens ne veulent rien entendre à propos des inconvénients qui découlent de la réalisation d'un aéroport : augmentation du trafic routier, pollution ... Or on sait désormais, que la pollution est source de nombreuses maladies comme le cancer !

On nous a beaucoup promis avec l’Europe, regardons ce qui se passe sur les routes, bientôt : nous aurons plus de camions que de voitures !!! Quant à l'euro, les prix de l'immobilier (et du reste des marchandises de première nécessité) se sont envolés !!

Faut-il, pour leur faire comprendre, qu'ils aillent passer quelques temps dans des lieux où la qualité de vie a été détruite par ce type de réalisation ? Voir le témoignage sur ce que l'on obtient dans un tel cas !

La littérature à ce sujet se fait de plus en plus nombreuse : « 2050 : sauve qui peut la terre » de Michel TARRIER, « Demain la terre » de Yannick MONGET, « Pour que vive la terre » de Roger CANS et Benoît HOPQUIN … Alors, commerce sur le thème du « réchauffement climatique » et du « développement durable » et en même temps, on continue sur le thème de la « croissance », que des politiciens, de droite, comme de gauche préconisent depuis toujours, sans jamais se remettre en cause ?

Voir aussi :
La vidéo de la visite de José Bové à Notre Dame des Landes le 29 Mars 2007