L’UMP et le PS sont favorables à ce projet, mais pas le MODEM (avec les élus Nantais : Isabelle Loirat et Benoît Blineau) ! En 2012, si l’UMP quitte le pouvoir et si le PS ne parvient pas à y revenir et que le MODEM y parvient ; ce dernier pourrait bien annuler la décision de construire cet aéroport !Alors pourquoi ne pas réaliser une alliance entre les mouvements écologistes (Verts et autres partis écologistes indépendants...) et le MODEM afin d’assurer la victoire en 2012 ?
D’autres choix sont possibles, voir ce qu’a dit RAJAGOPAL en octobre 2008 à Nantes, le leader du syndicat des paysans indiens sans terre EKTA PARISHAD : « une autre économie est possible, une économie qui tient compte, du développement, des populations les plus pauvres ! La Terre, l’Eau et la Forêt appartiennent aux peuples ! Il est nécessaire dès aujourd’hui de former la jeunesse à la non-violence, pour construire la paix !"
Ce projet d’aéroport est un outil de plus pour favoriser la mondialisation et creuser l’écart entre les riches et les pauvres ; c’est un choix lourd de conséquences sur les modes de vie des générations futures. Quel monde veut-on construire ? Est-ce le bonheur des gens et la paix sur la terre que l’on recherche, lorsque l’on décide de toujours plus de profit ?
"Le monde est suffisant pour satisfaire les besoins de chacun, mais non pour satisfaire l’avidité de chacun !" extrait de la pratique gandhienne.





