Sur les bords de la Loire, avant d'arriver à Cordemais, au village de la Giquelais à Saint Etienne de Montluc, les roseaux semblent pollués, les animaux aussi !
Beau travail !
Si les contrôles avaient été effectués à Donges, l'accident ne se serait peut-être pas produit !
Encore un bel exemple, de ce que le manque de vigilance peut produire comme résultat. Ne valait-il pas mieux remplacer la calanisation à Donges avant qu'elle ne cède ?
Qui payera la facture ? Les consommateurs, une fois de plus !!
Quant aux autres êtres vivants de la région,"ils n'ont pas leur mot à dire !"
Pourtant, ce même jour, des millions d'électeurs suivaient docilement le chemin des urnes, pour élire des politiciens qui votent ensuite des lois. Ces lois-là, ne devraient-elles pas nous protéger et obliger les grandes entreprises, comme TOTAL, à contrôler leurs installations pour que cela ne se produise pas ?
Est-ce que les maires des communes directement touchées par la pollution ont, au moins, porté plainte ? On peut supposer qu'il est plus rentable, pour ces entreprises, de payer des amendes que de remplacer leurs installations, sinon pourquoi ce genre d'accident se produit-il aussi souvent ? Dès qu'une pollution est éliminée, une autre se produit !
Peut-être que certains comprendront enfin, pourquoi on ne veut pas d'une métropole Nantes / Saint Nazaire ? Quant à l'extension du port de Donges-Est : j'ai été très surpris d'apprendre que dans cette affaire, le cabinet de Corine LEPAGE ( avocate écologiste qui soutient le MODEM ) défend l'état face aux associations opposées au projet d'extension du port, et c'est pour cette raison que cette dernière ne peut plus défendre les associations opposées au projet d'aéroport du Grand Ouest face à l'état ! Evidement cette version des faits n'a pas été relatée dans Ouest-France !
Total pollue la Loire
Pollution : la centrale de Cordemais arrêtée (1)
Pollution : la centrale de Cordemais arrêtée (2)
A Saint-Nazaire, les riverains manifestent contre le pétrolier Total (1)
A Saint-Nazaire, les riverains manifestent contre le pétrolier Total (2)
Le ministre de l'écologie s'inquiète des conséquences de l'accident
Pollution à Donges: pas de raison de porter plainte, selon Borloo
Environnement : Délicate dépollution des berges de la Loire