vendredi 19 octobre 2007

Quelle sera la décision de l’Etat français concernant le projet d’aéroport du Grand Ouest ?
















Quels seront les propositions du grenelle de l'environnement ? Peut-on espérer qu’il influence l’Etat français pour qu'il prenne la décision de ne pas réaliser ce projet d’aéroport ? Va-t-on demander à chacun d’entre nous de payer pour préserver l’environnement et en même temps donner l’autorisation de construire un grand aéroport international en Loire Atlantique ?

Après le rapport de l’enquête publique, concernant le projet d’un nouvel aéroport en Loire Atlantique, rendu au printemps 2007 ( rapport rendu favorable, mais avec réserves, qui se termine en déclarant ce projet de « pari sur l’avenir » ) nous sommes en attente, de la décision de l’Etat français, d’autoriser ou non, la construction de cet aéroport, dans le courant de l’automne 2007.

En effet la DUP ( Déclaration d’Utilité Publique ) du projet devrait être rendu, si l’Etat français prend la décision de réaliser le projet, dans les semaines qui viennent.
Or, le grenelle de l’environnement, qui se déroule en ce moment, est au courant de ce projet et ses propositions vont arriver dans quelques jours, qu’en sera–t-il ?

L’Etat français va-t-il demander à chacun d’entre nous de payer des taxes pour préserver l’environnement : taxe carbone notamment ( taxe sur l’énergie qui augmente progressivement chaque année plus vite que notre pouvoir d’achat ), et un peu plus tard, donner l’autorisation de construire ce grand aéroport international en Loire Atlantique ( prévu pour 9 millions de passagers ) ?

Si oui, quelle crédibilité accorderions-nous à ceux qui nous demandent de faire des efforts « pour sauver la planète », si en même temps ceux-ci favorisent les transports aériens en construisant un nouvel aéroport ici, ( beaucoup plus grand que l'actuel ), alors même, que la conclusion du rapport de l'enquête publique, bien que favorable au projet, a été de dire que ce projet était « un pari sur l’avenir » ( voir la conclusion ci-dessous) ?

Télécharger la conclusion du rapport de l'enquête publique sur le projet d'aéroport du Grand Ouest

Télécharger le communiqué de presse sur ce rapport

Pour en savoir plus

Extrait de la conclusion de ce rapport :

"S’agissant d’une enquête préalable à la déclaration publique de l’opération, il appartient à la commission de se prononcer, suivant la théorie du bilan, sur l’utilité publique de l’opération."

"La commission porte au crédit de l’opération :

- la mise en œuvre d’un outil adapté au développement attendu pour la Région tant sur le plan économique que sur le plan du trafic aérien ;
- toute chose étant égale par ailleurs, la baisse importante du nombre de personnes impactées par les nuisances sonores ;
- la réduction sensible du risque lié au survol des populations ;
- la cohérence du projet avec les décisions prises en terme d’aménagement du territoire depuis près de 30 ans ;
- de nouvelles ressources pour le développement urbain des communes du Sud Loire (les 240 ha libérés à NA + les zones libérées des contraintes du PEB actuel) ;
- un projet fédérateur à l’échelle du Grand Ouest ;
- des mesures de compensation face aux perturbations attendues ;
- de nouvelles rentrées fiscales compte tenu de l’augmentation de l’activité attendue ;
- une activité pérenne sur le plan économique à l’échelle de la durée d’amortissement du projet ;
- des modalités de financement qui permettent d’envisager la construction et l’exploitation de l’équipement sans lourdes charges pour l’Etat et les collectivités locales."

"A son débit, elle comptabilise :

- un lourd tribut pour l’environnement (eau, faune, flore) ;
- un lourd tribut pour l’agriculture (près de 1 000 ha de terres agricoles sacrifiées
– voire plus à long terme) ;
- un impact socio-économique fort sur les communes limitrophes ;
- des mesures de compensation qui semblent trop limitées ou tout au moins pas suffisamment détaillées pour les communes de la CCEG (besoins en équipements publics, en rétablissements de communication, accompagnement pendant la phase travaux…) ;
- des incertitudes qui restent à lever sur les liaisons fer : tram-train et TGV Rennes
– NDDL ;
- un pari sur l’avenir."