samedi 14 novembre 2009

Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes !

Politique de l'autruche ? Mais il arrive parfois que les autruches sortent leur tête du sable !

Les politiciens qui défendent ce projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes et qui en plus prétendent défendre l'environnement (certains d'entre eux ont même signé le pacte écologique de Nicolas Hulot et iront défendre la planète à Copenhague dans quelques semaines), n'ont plus aucune crédibilité vis à vis des gens qui veulent bien regarder de plus prêt à quoi correspond ce projet !

La détermination des opposants tient, les esprits commencent à s'éveiller et comprendre dans quel bateau veulent les embarquer les décideurs.

Le Syndicat mixte d’études du projet d’aéroport à NDL s’apprêterait à engager jusqu’à 200 000 euros pour payer une agence de communicationpour contrer nos arguments !!! Ils oublient très vite que nous sommes en période de crise ( économique et écologique) et que nos concitoyens risquent de ne pas apprécier que l'on continue de jeter l’argent par les fenêtres !! Tant de foyers, d’écoles, d'entreprises publiques ou privées aimeraient bénéficier de ces 200 000 €. Il y aurait donc de l'argent pour cela, mais pas pour la santé et le bien commun ?

Le PS et l'UMP soutiennent ce projet, mais pour combien de temps encore ? Leur crédibilité est en jeu, c'est à eux de voir et de bien réfléchir s'ils veulent vraiment conserver la confiance que les citoyens leur ont accordée !!

Les changements suggérés par le pacte écologique n'auront un impact positif pour l'avenir des générations futures que si ENSEMBLE vraiment (citoyens et politiciens de tous les bords, de toutes les tendances), se donnent les moyens de faire face aux enjeux qui les attendent : continuer de vivre sans continuer de polluer comme aujourd'hui. Aussi, ce n'est pas un aéroport d'une emprise de 2 kms au plus large sur 6 kms de long, même s'il est HQE (Haute Qualité Environnementale) qui répondra aux défits de demain, il y a mieux à faire à moindre coût, d'ailleurs les promoteurs du projet commencent à douter de la pertinence de leur choix !

Voici quelques dates, ces rencontres vous permettront d'en connaître un peu plus sur les raisons de notre opposition :

* Jeudi 19 novembre : Réunion d'information aux Sorininières organisée par les Verts.

* Vendredi 20 novembre : soirée astronomie à La Vache Rit à 20H30.

* Mardi 24 novembre : réunion d’information à St Etienne de Montluc à 20h Salle du manoir (à côté mairie) organisée par Europe Ecologie.

* Mercredi 25 novembre : débat contradictoire animé par Thierry Guidet, directeur de la revue Place Publique à 20H à Ste Luce sur Loire salle Renée Losq place du Général De Gaulle: Dominique Fresneau et Michel Tarin // A Mustière Président du CESR : Conseil économique et social régional et Gaël Sanquer, Acsan : Association contre le survol de l’agglomération Nantaise ; organisation : Espace HARMONICITE

* Vendredi 27 novembre : réunion d’information à Angers à la maison de quartier des trois mâts, place des justices à 20h.

* MARDI 8 DECEMBRE à 20h30 à La Chapelle sur Erdre (44)

Invités : Patrick Mareschal, président du Conseil général, Jean-Paul Naud, maire de Notre Dame des Landes et membre du comité d’élus qui doutent du projet, Fabrice Roussel, maire de La Chapelle sur Erdre et vice président de Nantes métropole, Michel Ménard député, Hervé Bocher, conseiller général et membre du comité des élus.

A ce jour, Patrick Mareschal et Jean-Paul Naud ont confirmé leur venue.

Plus le temps passe et plus les doutes augmentent sur la nécessité de construire un nouvel aéroport pour Nantes (ou pour l’Ouest).

- l'aéroport international de Nantes Atlantique n’est-il pas suffisant ?

- la sécurité des Nantais est-elle menacée depuis de nombreuses années ?

- quelles sont les motivations des élus qui soutiennent le projet et pourquoi plus de 500 élus qui doutent de la pertinence de ce projet ont-ils créé un comité ?

- quels autres investissements seraient sacrifiés ?

- quels nouveaux emplois ? des créations ou des transferts ?

- quelles dessertes ?

Salle Barbara, quartier Gesvrines.

Autres dates :

* Mardi 15 décembre Réunion publique d'information à Sautron à 20h30 Salle de la Vallée organisation : section locale ACIPA

* Mardi 15 décembre : Réunion publique d'information à Saint Jean de Boiseau, Centre médico-social (près du gymnase des Genêts) à 20H15 organisation ATTAC Sud Loire

* Vendredi 18 décembre : réunion d'information à Campbon ; à La Préverie (derrière l'église) à 20H30 ; organisation Collectif d'élus Loire et Sillon

* Vendredi 18 décembre : réunion d'information/débat citoyen à La maison des Syndicats à Nantes à 19H ; organisation : collectif citoyen nantais