jeudi 21 mai 2009

Dédé aux floraolies 2009

video

Dédé, l'arbre du Développement Durable des floralies gémissait en permanence devant un public plus ou moins apitoyé :

"Assez..."
"Aïe aïe !!!"
"Arrêtez !"
"Quand arrêterez-vous ?"

Et si les animaux et plantes de Notre Dame Des Landes pouvaient parler que diraient-elles aux personnes qui veulent saccager leur univers ?


Certaines personnes ont trouvé la remarque pertinente, tandis qu'une autre n'a jamais rien voulu entendre et a préféré rester dans sa vision du monde du 20ème siècle, malgré les avertissements de plus en plus fréquents des uns et des autres pour lutter contre les changements climatiques !

Nicolas Hulot l'a pourtant rappelé hier soir dans son émission :

"Notre société occidentale a transformé le mot économie en une soif insatiable du toujours plus, or aujourd'hui notre monde est en train de basculer de l'illusion de l'abondance à la réalité de la rareté. Comme celui-ci ne peut s'étendre au fur et à mesure de nos besoins, progressivement nous sommes en train ne nous mettre dans une impasse !"

Après de tels propos il me paraît difficile de continuer de soutenir des projets aussi destructeurs de ressources naturelles que celui de nouvel aéroport à Nantes : 2000 hectares (ou plus) de terres agricoles sacrifiées par une logique de développement économique du siècle dernier ; d'autres choix sont possibles pourtant !!!!