dimanche 23 décembre 2007

A-t-on le droit d'imposer quelques choses à des gens malgré eux ?

Un extrait de "Léonard's Song" lors du concert de Renaud à Nantes le 12 Mai 2007, puis la vidéo complète :

video



"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"
, comme le précise l'article 4 de la constitution des droits de l'homme du 26 Août 1789. Que fait-on du droit des paysans à vivre de leur travail ?


"On va vous expliquer qu'il y a eu une enquête, et que cette enquête a démontré que l'on ne pouvait pas faire autrement pour que l'économie avance ... que l'on pourra même exporter des poulets congelés depuis cet aéroport, on peut tout imaginer dans cette réalité aberrante ..." extrait du discours de José Bové le 29 Mars 2007.

Art. 17 de la constitution des droits de l'homme : "La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité".

D'où la nécessité pour les porteurs du projet d'obtenir cette DUP ( Déclaration d'utilité publique ) afin de légaliser les expropriations des terrains nécessaires à la réalisation de leur projet ( y compris les dessertes routières ) !!!

S'il y a des différences dans la forme entre l'expropriation de la terre des indiens d’Amérique et celle des paysans de chez nous, qu'en est-il dans le fond ?