Au lieu dit : « Les Domaines » à Notre Dame des Landes, le samedi 8 décembre 2007, un lieu de résistance des opposants au projet d’aéroport du Grand Ouest a été inauguré. Quelques maires des communes concernées par le projet étaient présents pour confirmer leur soutien aux opposants au projet.
Il se situe sur l’une des deux pistes dessinées par les porteurs du projet, à moins de 3 kms du bourg de Vigneux de Bretagne sur le côté droit de la route départementale D81 en allant de Vigneux de Bretagne à Notre Dame des Landes, avant le carrefour des Audillières ( voir la carte ).
Ce lieu symbolique, encore utilisé par Sylvain Fresneau pour son exploitation agricole, est un lieu d'échanges, de rencontres et d'informations, un historique du projet y est exposé.
L'exploitation agricole de Sylvain Fresneau, comme une vingtaine d'autres, sont menacées de disparaître si ce projet inutile et néfaste se réalise !
"Il y a un devoir de résistance, à la fois pour le droit des paysans à vivre de leur travail, pour la défense de l'environnement, pas seulement ici, mais pour l'ensemble de la planète, et en même temps, c'est au nom de la démocratie qu'il faut se battre, car on ne peut pas accepter que l'on impose quelque chose à des gens malgré eux !" ( José Bové 29 Mars 2007 )