dimanche 18 octobre 2009

Nicolas Hulot suggère un moratoire pour le projet d'aéroport de Notre Dame Des landes

Dominique Bloyet et Philippe Corbou ont posé la question suivante à Nicolas hulot, lors de la sortie de son film :"Le syndrôme du Titanic" :

Au vu de la situation que vous décrivez, croyez-vous que le projet d'aéroport du grand ouest à Notre-Dame-des-Landes est raisonnable ?

Réponse de Nicolas Hulot : « Le projet d'aéroport du grand ouest à Notre-Dame-des-Landes ne va pas dans le sens de l'histoire. Je me pose la question de son utilité. On est très loin du Grenelle de l'environnement. Ce nouvel aéroport argue d'une augmentation du trafic aérien. Mais cette vision fait abstraction de la raréfaction de ressources en énergies fossiles dont le transport aérien est un gros consommateur. Ce projet est un bel exemple de conformisme politique et culturel. On fait parce que l'on peut le faire, sans se poser la question de savoir si cela participe à l'amélioration de la condition humaine.

Dans un climat apaisé, il faudrait prendre le temps de voir si on ne peut pas faire autrement. Je ne suis pas un ayatollah, je dis tranquillement les choses. Et je pense qu'il faudrait un moratoire pour remettre à plat les arguments des uns et des autres. Je l'ai dit au président de la République et au ministre de l'Environnement. »

A cela j'ajouterai : "L'aménagement de balisage de l'approche côté sud n'a jamais été mis au niveau de celui de l'approche côté nord, ce qui continue encore aujourd'hui à obliger les avions à survoler Nantes ( ou le sud de la ville) avant d'atterrir à l'aéroport Nantes-Atlantique, pourquoi ? Doit-on en déduire qu'éviter le survol de la ville est toujours resté moins prioritaire que d'éviter celui du lac de Grand Lieu ?

Pourquoi ne commence t-on pas tout de suite à améliorer l'équipement autour de la piste actuelle avant de parler de construire (donc de détruire) autre chose ?