mercredi 26 août 2009

Le projet d’un aéroport supplémentaire à Notre-Dame-des-Landes, nous et vous concerne...

Le projet d’un aéroport supplémentaire à Notre-Dame-des-Landes ne concerne pas que les « campagnards » au Nord de la Loire.
Habitants de Nantes, de Loire-Atlantique et de la région… nous sommes tous concernés !

1. Nous sommes concernés par le coût colossal de la construction de cet aéroport (estimée par les experts indépendants entre 3 et 4 milliards d’euros, infrastructures routières incluses) qui, faute de rentabilité, induirait une hausse massive des impôts locaux (plus 8% à Nantes en 2009 - combien demain pour un aéroport de pur prestige ?) et entraînerait des réductions budgétaires à l’échelle de la ville, du département et de la région dans des domaines aussi essentiels que l’éducation, la santé, le logement, le troisième âge…

2. Nous sommes concernés par les nombreuses nuisances qu’un tel aéroport générerait bien au-delà du site choisi pour son emplacement, à commencer par l’augmentation du trafic routier sur les nationales 137 (route de Rennes) et 165 (route de Vannes) ainsi que sur le périphérique nantais, déjà surchargé.

3. Nous sommes concernés car les infrastructures de raccordement à cet aéroport (autoroutes, échangeurs, nouveau périphérique, voies ferrées) toucheraient tout le département et nuiraient à la qualité de vie de ses habitants.

4. Nous sommes concernés parce que cet aéroport facilitant le fret permettrait à des entreprises de délocaliser leur activité vers des pays à main-d’oeuvre moins chère.

5. Nous sommes concernés par les conséquences à moyen terme de ce projet prônant la surconsommation de transports qui augmenterait, de fait, la production des gaz à effet de serre et la pollution. En lien avec l’urbanisation croissante il amputerait plus encore notre indispensable agriculture et amplifierait la désertification des campagnes. Voulons nous la ruine d’un eco-système bocager et la fuite en avant vers une politique énergétique ruineuse et désastreuse ?

Rien n’est encore joué : ne laissons pas une poignée de notables prendre la décision de construire cet aéroport inutile qui aurait des conséquences néfastes pour notre région et les générations futures !

AU XXIème SIÈCLE, NOTRE RÉGION MÉRITE MIEUX QU’UN AÉROPORT DE PLUS !!!

Rejoindre l’ACIPA et ses 3400 adhérents est d’utilité publique.