samedi 8 novembre 2008

"Le libre échange va réprimer le droit du travail et la protection de l’environnement"

En août 1993, le « Prix Nobel » d’économie ultra-libéral Gary Becker expliquait : « Le droit du travail et la protection de l’environnement sont devenus excessifs dans la plupart des pays développés. Le libre-échange va réprimer certains de ces excès en obligeant chacun à rester concurrentiel face aux importations des pays en voie de développement. »

Pour en lire plus à ce sujet, voir : "Penser l’impensable", article de Serge Halimi dans "Le Monde diplomatique"

Le PS et l'UMP détiennent la quasi totalité du pouvoir politique en France et veulent toujours plus de moyens pour développer la mondialisation de l'économie, où vont-ils nous conduire avec leurs idéologies ? Ne serait-il pas temps de remettre en question leurs vieux modèles de développement qui conduisent le monde là où il est en ce moment ? Les ressources naturelles ne sont pas infinies et il serait temps d'en tirer les conséquences !

La nature et les terres agricoles, sur le site du projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes, qui seront détruites pour toujours, si le projet se réalise, continuent, encore aujourd'hui, de faire vivre des centaines de personnes !

Je réitère ma question pourquoi condamner ces emplois ?

La vrai richesse n'est-elle pas celle qui nous vient de la nature ? Conserver un air pur, une eau pure, une nourriture saine et un environnement naturel préservé doit être une priorité, qui ose dire le contraire ?

L'accélération des véhicules sur la route n'a cessé d'être mise à l'honneur avec les compétitions en tous genres ( formule 1, rallyes automobiles ...), ne serait-il pas temps d'inventer autres choses ( par exemple des voitures solaires complètement autonomes et peu importe si elles ne sont pas rapides ... ) ? Prenons le temps de vivre, qui nous en empêche ? La compétition économique, à cause notamment de la volonté des personnes comme Gary Becker qui nous ont affligés une guerre économique ? Quand va-t-on en sortir et commencer à construire la paix économique, paix tellement attendue et souhaitée par beaucoup d'entre nous ?

Après le "fast-food", on vient d'inventer le "slow-food", cela prouve bien que d'autres choix sont possibles !