lundi 24 septembre 2007

Comment faire en sorte que les échanges entre les pays puissent se faire sans que cela coûte autant à l'environnement ?

Etablir des règles équitables ? Lesquelles ? Qui sera gagnant, qui sera perdant ?

L'ouverture des frontières en Europe a favorisé les échanges ( transports terrestres, aériens ... ), mais on constate que ceux-ci se produisent au détriment de notre environnement et de notre qualité de vie.

En développant les transports on a multiplié les moyens de déplacements polluants, il y a des conséquences sur la nature, mais aussi sur l'homme ( santé, qualité de vie ...) !

Quelles solutions d'échange entre les hommes, moins coûteuses à tous, pourrait-on mettre en place ?

Ne pas multiplier les déplacements que l'on juge inutiles ( à chacun de voir quels sont ceux qui le sont ) ?

Il faudra pourtant veiller à ne pas tomber dans : " le tout interdire, le tout taxer... " ! C'est le risque auquel on va être confronté.

On s'aperçoit que certains écologistes réagissant à l'article ci-dessous veulent aller très loin dans l'interdiction.

Article sur : "modifier les publicités automobiles"

La taxe carbone ( du pacte écologique) m’effraie un peu. J'ai pourtant signé le pacte écologique, et je n'aimerai pas que sa mise en place se solde par "une sanction collective" !

La solution n'est pas simple, le train, par exemple, n'est pas la réponse appropriée à tout : si tout le monde prend le train les lignes seront surchargées. Notons aussi que pour "construire les voies ferrées, on consomme de l'espace rural ( et urbain ) et de l'argent ..."

Néanmoins des solutions ont été imaginées par certains, comme : "consommer et distribuer en priorité les produits locaux "( proposition du pacte écologique ) ...

Mais il n'y a pas de remède miracle pour " sauver la planète " et ses habitants !!!

Cependant chacun peut y contribuer à son niveau en changeant certains comportements ( à chacun de voir quels sont ceux qu'il peut changer ). Mais est-ce que cela sera suffisant ? Ces efforts individuels ne seront visibles que si l'économie ( notamment mondiale ) va dans le même sens, question de cohérence.