dimanche 10 juin 2007

Le combat continue, grand meeting le 1er juillet 2007 à Notre Dame Des Landes

La coordination des associations opposées au projet d'aéroport du Grand Ouest organise un grand rassemblement pique-nique le dimanche 1er juillet 2007 sur le site prévu, à 3 kms du bourg de Notre Dame des Landes, 4 kms de Vigneux de Bretagne, 11 kms de Saint Etienne de Montluc ...

STOP à ce projet !
STOP à ce projet !
STOP à ce projet !


POUR la protection du patrimoine naturel, ici et ailleurs !

POUR réduire ce mode de transport polluant ( le kérosène n'est même pas taxé, et les vols des compagnies ne sont pas comptabilisés dans les émissions des gaz à effet de serre et vous allez payer de plus en plus cher le carburant de votre voiture ) !!

POUR le respect du monde agricole et une nourriture humaine de proximité ( à force de réduire les espaces de terres agricoles, nous finirons pas ne plus avoir de terres pour nous nourrir, alors que mangerons-nous ? ). Où ferons-nous de l'agriculture biologique si l'on détruit toutes les terres cultivables ?

On s'étonne de la disparition des Indiens d'Amérique, des Papous de Nouvelle-Guinée, des kurdes de Turquie, des Aborigènes d'Australie... mais ici qu'en est-il ? Le mépris des autochtones a assez duré !!!!

Des solutions alternatives au survol de la ville de Nantes existents :
partenariat entre aéroports existants, report modal de l'avion vers le train, taxer le trafic aérien à son juste coût, un billet aller simple à 10 euros en avion pour le sud de l'angleterre, on peut se demander :
Qui en profite ?
Qui finance ? Qui en souffre ?

Habitants de Loire Atlantique, vous êtes concernés par les infrastructures de raccordement à cet aéroport : autoroutes, échangeurs, nouveau périphérique, pont sur la Loire, voies ferrées, qui toucheraient tout le département ! Le coût global de l'opération est complètement occulté !

Vous êtes aussi concernés parce que, cet aéroport facilitant le fret, permettrait à des entreprises de délocaliser leurs activités, ( ou une partie ) vers des pays à
main-d’œuvre moins chère. Le bilan positif en terme d'emplois gagnés pour la région n'est donc pas si évident ! Voir aussi :

http://naturedu21siecle.blogspot.com/search/label/t%C3%A9moignages
et
http://fetedesjonquilles.blogspot.com/search/label/les%20jonquilles%20%3F

Vous êtes aussi concernés parce que cet aéroport modifierait considérablement la qualité de vie dans la région par les nuisances diverses et variées qu'il engendrerait ( en comparaison avec ce qui s'est fait ailleurs, notamment en région parisienne ) !

Vous êtes concernés par les conséquences à long terme d'un tel choix : augmentation des gaz à effet de serre et pollution, urbanisation croissante et désertification des campagnes, ruine de l'agriculture et de la richesse bocagère, fuite en avant vers une politique énergétique ruineuse et désastreuse, accidents éventuels...

Alors avant qu'il ne soit trop tard, l'échéance d'expropriation des terrains approche ( avril 2008 ) et la mise en service est prévue pour 2012, rassemblons-nous au lieu dit Montjean, avec notre pique nique, au cœur même du bocage menacé. Musiques et animations diverses sont prévues toute la journée !