samedi 10 février 2007

Effet de serre : explications ...



En favorisant les transports aériens on augmente l'émission des gaz à effet de serre et par conséquent le réchauffement climatique. Pourtant certains veulent absolument construire un nouvel aéroport dans notre région pour répondre à une demande des besoins en transport aérien qu'ils estiment croissante. Pourquoi ne pas tenir compte des experts qui sont maintenant unanimes sur les causes du réchauffement climatique ?

Il me semble que même une éventuelle saturation de l'aéroport actuel ne peut être une justification suffisante comparée aux cris d'alertes sur le réchauffement climatique. L’urgence serait plutôt à la limitation de l’émission des gaz à effets de serre.

Nous allons probablement devoir faire des efforts de façon individuelle en réduisant notre consommation d’énergie, alors pourquoi favoriser les transports aériens en construisant de nouveaux aéroports ici et ailleurs ? Une grande partie des candidats à la présidentielle s'accorde sur le principe d'une taxe carbone. Même si leur avis n'est pas aussi tranché sur le développement du transport aérien, la taxe carbone aura forcément des conséquences sur le prix des billets d’avions.

L'Europe ne financera même pas 10% de ce projet. Alors, que faut-il en penser ?

Et la disparition des terres agricoles remplacées par du béton probablement de façon définitive ? Tout le monde trouve cela normal, puisque l'homme a toujours fait comme ça ! Quelles seront les conséquences de nos choix dans 50 ans, si nous choisissons de bétonner partout alors même que nous connaissions les risques que cela pouvait générer pour les générations futures ?

Comment peut-on dans ces conditions justifier de tels aménagements ?