dimanche 10 décembre 2006

Déplacement de l'aéroport Nantes-Atlantique ?

Notre Dame Des Landes supprimerait-il les nuisances pour Nantes ?

On peut imaginer que si malgré nos efforts, le projet d'aéroport à Notre Dame Des Landes devait se faire, il ne supprimerait pas les nuisances pour les Nantais, comme certains l'imaginent.

En effet, l'aéroport Nantes Atlantique, continuerait probablement d'être utilisé, pour les avions à moyens tonnages, et les gros porteurs iraient sur Notre Dame Des Landes, d'où un maintient d'une certaine dose de nuisances pour les habitants de la ville de Nantes, contrairement à ce que laissent imaginer les défenseurs du projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes.

Pour s'en convaincre il suffit d'observer ce qui s'est passé en région parisienne entre Orly et Roissy. La région nantaise serait donc inexorablement appelée à devenir la région parisienne d'aujourd'hui ?

Bonjour la pollution !


M. Jean-Marc Ayrault, Député Maire de Nantes était présent à la conférence de Nicolas Hulot à Nantes, et lorsqu'il a été interrogé sur l'aéroport, il a déclaré : "La présence d'avions au-dessus de la ville de Nantes est insupportable pour les habitants notamment du point de vue de la sécurité, il faut absolument déplacer l'aéroport actuel loin de la ville."

A cela, nous répondons que nous comprenons très bien le problème, mais que si nous en sommes arrivés là, c'est que nous avons laissé se développer le trafic aérien en agrandissant l'aérogare de Nantes-Atlantique ces dernières années, et qu’alors il n’était pas question de désagréments pour les Nantais. Les habitations se sont développées tout autour de Nantes, y compris autour de l’emplacement prévu pour le projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes et donc le problème actuel pour les Nantais se reproduirait pour d’autres personnes, tout aussi nombreuses dans quelques années.

De plus, l'orsqu’on parle de déplacer l'aéroport de Nantes-Atlantique à Notre Dame Des Landes, cela signifie que l'on devrait remettre à l'état d’origine le site actuel de Nantes-Atlantique! Or, on ne va pas détruire le site de l'aéroport Nantes-Atlantique et les habitations aux alentours pour y installer les exploitations agricoles de Notre Dame Des Landes !

La solution est dans la limitation du trafic aérien, et d’en l’exploitation des aéroports actuels tels qu’ils sont : Angers, Vannes ... et Nantes, sans les agrandir. Nicolas Hulot lors de sa venue à Nantes le 15 janvier 2007 a déclaré « le trafic aérien devra se réguler de gré ou de force si l'on veut que la France respecte ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre. »