samedi 25 novembre 2006

Y-a-t-il des solutions pour limiter le survol Nantes ?
















Quelques remarques :

Lorsque les avions atterrissent par le sud de la piste actuelle de l’aéroport Nantes-Atlantique, ils ne survolent pas la ville. Or , il semblerait qu’ils ne puissent pas le faire de nuit ou par mauvaise visibilité, car le balisage, du côté sud de la piste actuelle, serait moins performant, que celui du côté nord. Cette supposition reste à vérifier, mais était vraie, il y a quelques années !

La question des vents dominants n'a pas autant d’influence sur un A380 que sur un petit avion de tourisme. Ce qui signifie qu’un A380, peut très bien, systématiquement atterrir par le sud, quel que soit la direction du vent. Evidemment, tout est une question de dosage, en cas de tempête ceux-ci peuvent bien sûr auusi rencontrer des difficultés ( la tempête est toujours préjudiciable quelle que soit l'orientation d'une piste).

Le survol de Nantes à faible altitude, n’est donc pas une fatalité. C’est en phase d’atterrissage que les avions sont à faible altitude. Ils pourraient, si cela leur était imposé, atterrir systématiquement , par le sud de la piste actuelle de l’aéroport Nantes-Atlantique, afin d’éviter le survol de la ville ( excepté pour les avions à moyen tonnage lorsque le vent vient du sud).

Le décollage, quant à lui, continuerait de se faire malgré tout vers le nord, mais dans ce cas, les avions prennent de l’altitude très rapidement et peuvent éviter de passer au-dessus de la ville, car ils peuvent effectuer tout de suite un virage après avoir décollé. En revanche, il faut admettre que là, ils font plus de bruit et sont très gênants pour les riverains !!!

D'où la nécessité de diminuer progressivement le trafic aérien plutôt que de l'encourager !


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