Soirée astronomie le vendredi 13 Août 2010 à 21 H - au lieu-dit "Les Planchettes" à Notre Dame des landes, entre le bourg de la Paquelais (44) et celui de Fay de Bretagne, avant le carrefour des Ardilières, il faut suivre la route départementale D281 (le lieu-dit est sur la droite en venant de Nantes).
Vous pourrez demander à observer les planètes suivantes en début de soirée (au crépuscule) :
Vénus, Mars et Saturne (voir photo extraite du livre de Guillaume CANNAT : "Le ciel à l'œil nu mois par mois les plus beaux spectacles en 2010 édité chez Nathan).
Puis plus tard dans la nuit, vers minuit vous verrez Jupiter (d'abord à l'est assez bas sur l'horizon, puis de plus en plus haut, si vous avez la patiente d'attendre), avec ses principaux satellites : Ganymède, Lo, Europe et Callisto (le télescope utilisé devrait le permettre sans trop de difficulté), tout comme Galilée l'a fait il y a maintenant 400 ans !!!
Enfin, pour finir en beauté, vous pourrez aller dans la direction de la constellation d'Andromède (juste en dessous du W de Cassiopée, Cassiopée se trouve à la symétrie de la Grande Ourse, donc de l'autre côté de l'étoile polaire), pour tenter de pointer la galaxie du même nom (normalement visible à l'œil nu), la plus proche de la notre : à 2.4 millions d'années lumière de chez nous !!!
Évidemment, pour voir ça il faut un ciel pure et c'est justement le cas là où l'on vous propose cette observation !
Des étoiles filantes seront peut-être au rendez-vous, soyez patient...j'en ai vu ces derniers jours, comme vous peut-être ? On dit qu'il faut regarder au-dessus de l'horizon nord-est, dans la constellation de Persée, plus de trois heures après le couché du soleil, juste en dessous de Cassiopée.
Le ciel étant pure, il est facile de distinguer la voie lactée qui traverse tout le ciel du Nord au Sud, elle se sépare en deux petites rivières d'étoiles à partir de Deneb (un peu au nord-est), Véga (d'un éclat bleuté et très brillante, pile au zénith), et Altair (un peu au sud-est), ces 3 étoiles forment ce que l'on appelle le triangle d'été. La voie lactée s'élargit en allant vers le sud en direction des constellations du Sagittaire et du Scorpion, vous dirigez alors votre regard en direction du centre de notre galaxie.
Je ne me lasse pas de m'émerveiller devant ce spectacle que la nature nous offre.
Prévoyez de quoi avoir chaud, la nuit est fraîche quand on reste immobile.
Bonne soirée à toutes et à tous !!!!