Que vous le vouliez ou non, messieurs les "décideurs" et autres promoteurs du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, ce projet ne se fera pas ! C'est la réponse que je vous donne, suite aux propos, tenus par le ministre des transports du gouvernement actuel ! Vous pourriez me dire : "qui êtes-vous pour vous permettre d'affirmer cela" ? Je vous rétorquerais alors, pourquoi autant intransigeance dans votre déclaration lorsque vous dites avec assurance et à plusieurs reprises : "cet aéroport se fera..." ??
2010 a été déclaré, l'année internationale de la biodiversité par l'organisation des nations unies et vous voudriez que nous nous en tenions aux belles phrases ?
Ce que nous voulons, ce sont des décisions qui confirment toutes ces belles intentions de préserver la biodiversité ; la décision d'abandonner ce projet maudit est une décision raisonnable et sage, qui ne peut, de toutes façons, que venir un jour ou l'autre.
Mais n'attendons pas trop pour la prendre cette décision, car si ce n'est pas vous qui la prenez maintenant, ce sera d'autres plus tard !
Il y a cependant à prier pour que cette décision d'abandon définitif de ce projet d'aéroport du Grand Ouest dit de Notre de Dame des Landes, ne soit pas prise quand le mal aura commencé à œuvrer, comme c'est bien souvent le cas dans notre pays : on vient s'apitoyer sur le sort des uns et d'autres lorsque les catastrophes viennent d'avoir lieu, mais on est incapable d'anticiper pour éviter qu'elles arrivent !!!
Dois-je rappeler que les conséquences de ce projet sur l'environnement seraient absolument désastreuses même si les travaux commençaient ne serait-ce que quelques semaines. La nature n'a rien demandé, les arbres que l'on veut saccager, les animaux que l'on veut chasser de chez eux, et puis les gens... mais évidemment, on nous dira que pour eux, ça fait bien longtemps qu'on les a prévenus et qu'ils devaient s'y attendre, et vous croyez que cela change quelque chose ?
Le gouvernement Britannique a tout récemment pris la décision d'annuler des projets d'extension de plusieurs aéroports : Heathrow, Standsed et Gatwick !!! Pourquoi ne pas suivre cet exemple ?
On ne décide pas de saccager autant la nature sans en subir un jour ou l’autre les conséquences, et d'avoir à en rendre compte devant l'Eternel. Nous ne sommes que de passage sur cette Terre et quoi que nous fassions, nous aurons à nous expliquer, devant Dieu pour les croyants, sinon au moins devant sa propre conscience.
Ce que je demande, c'est très simple : c'est d'écouter la voix du cœur, celle qui peut nous assurer et nous donner l'intime conviction de faire le bon choix.