Danielle Mitterrand a signé la pétition contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes (44), elle avait il y a quelques années dénoncé la politique de Lionel Jospin qui avait conduit celui-ci à ne pas être présent au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2002.
Elle vient d'accorder son soutien à la lutte contre ce projet d'aéroport inutile, néfaste et ruineux !
Cette signature de Danielle Mitterrand confirme, une fois de plus, que notre combat est juste. Elle qui se bat pour l'accès à l'eau, là ou précisément, le manque d'eau potable met en danger la vie des plus démunis : "la mondialisation prive ceux qui n’ont pas d’argent" (Danielle Mitterrand, voir l'extrait de l'article ci-dessous à ce sujet).
Extrait d'un interview de Danielle Mitterrand à Brest sur le combat pour une eau publique gratuite pour tous :
"Question : Que dire du modèle public-privé français de la distribution de l’eau ?"
"Réponse : En délégant, les pouvoirs publics se sont éloignés des vrais problèmes, alors qu’ils en gardent la responsabilité pleine et entière. L’eau n’est pas une marchandise. Elle doit être gérée par les seuls pouvoirs publics dans l’intérêt général. L’eau est le patrimoine commun de l’humanité et un service public fondamental. Il faut résister aux lobbies tout-puissants qui nous mentent, faire front contre cette politique entrepreneuriale des multinationales. La France n’est pas un modèle. Et on peut faire autrement, ce n’est pas une utopie : la gestion de l’eau est une affaire publique à 85% aux États-Unis, à100% en Suisse, en Allemagne... À 15% seulement chez nous."
"Question : Vous dénoncez le manque de transparence des multinationales et parlez même de corruption ?"
"Réponse : Là où il y a partenariat public-privé, la facture d’eau est très souvent plus élevée que dans les communes qui gèrent directement. Et la qualité du service n’est pas meilleure, loin de là, car l’entretien des réseaux n’est pas la priorité des multinationales. Et nous avons de nombreux exemples de surfacturations"
En 1986, elle a créé la fondation France Libertés...
Merci donc pour ce geste qui nous fait bien plaisir. A quand le tour de Martine Aubry, tête du PS, qui pourrait très bien, si elle le désirait, ne pas être d'accord avec J-M Ayrault et autres élus PS de la région ?
Rappelons que François Bayrou est venu à Notre Dame des Landes et a signé la pétition des élus qui doutent de la pertinence de ce projet archaïque, il était le 531ème, après cela on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'élus à soutenir notre combat !! François Bayrou est très critiqué actuellement par l'opinion, il est pourtant bien de ceux qui ont pointé du doigt les vrais raisons de ce projet pharaonique, tandis que des hommes politiques qui se disent "de gauche" n'ont aucun scrupule à livrer la terre agricole à la mondialisation de l'économie en donnant toujours plus de pouvoir aux multinationales !!!