samedi 13 février 2010

Gagner la bataille de l'environnement, tout le monde s'y met ?

Un nouveau système de facturation des ordures ménagères dans notre communauté de commune est en train de se mettre en place, il "propose" une part abonnement et une part variable selon le nombre de fois que l'on présente sa poubelle ; nous sommes donc incités à la présenter le moins possible, et donc diminuer nos ordures ménagères, ce qui en soit est une bonne chose !

Cependant, la part fixe (l'abonnement) est susceptible d'augmenter selon des critères que l'on ne maitrise pas, nous craignons donc une augmentation de nos impôts locaux dans les années à venir, sans que l'on ne puisse rien y faire ! Le site de Georges DENIEL se fait l'écho de cette nouvelle facturation et propose une pétition pour son retrait.

La justesse de cette nouvelle mesure n'est donc pas aussi évidente ! Si, malheureusement, il fallait l'admettre, je ne comprendrais pas que l'on puisse nous l'imposer, au nom de la protection de la planète et que dans le même temps, on autorise la détérioration de plus de 2000 hectares de terres agricoles, sous le béton et le bitume, pour réaliser un projet inutile, couteux et nuisible : le projet d'aéroport du Grand Ouest dit de Notre Dame des Landes !!!!

Bien entendu, le projet d'aéroport du Grand Ouest dit de Notre Dame des Landes est un projet d'Etat, mais doit-il décider de tout, en particulier, décider de faire ce qui va à l'encontre des mesures qu'il préconise, comme par exemple : arrêter de couvrir de béton l'équivalent d'un département français tous les dix ans, réduire nos émissions de gaz à effet de serre, lutter contre les changements climatiques, éviter la délocalisation de nos industries ?

Ce projet d'aéroport date de la fin des années 60 et a été réactualisé au début du 21ème siècle alors que le baril de pétrole était moins cher qu'aujourd'hui et que le trafic aérien progressait, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ! Il y a maintenant, tout un tas de raison, qui font que que ce projet est de plus en plus contesté, y compris, par de plus en plus d'acteurs économiques différents.

Plus de 530 élus ont signé pour dire les doutes qu'ils émettent quant à la pertinence du projet, dont tout récemment François Bayrou, voir : la vidéo .

Une association de pilotes de lignes qui utilisent l'actuel aéroport de Nantes (Nantes-Atlantique) a été créée, il y a quelques mois, pour dire l'inutilité du projet notamment au sujet du dernier argument que les porteurs du projet défendaient, à savoir le sentiment d'insécurité dû au survol de Nantes, voir: une grande partie de la vidéo ou un extrait de l'émission de "Les clés de l'info de France 3" et un autre extrait.

En conclusion, si nous devons faire des efforts pour la planète, c'est TOUT le monde qui s'y met, et pas seulement ceux qui en général ne se défendent pas ! De toutes les manières, avec la population mondiale qui augmente à toute vitesse (plus de 15 millions de plus en 2 mois), la priorité est de nourrir TOUT le monde et sûrement pas de détruire les terres agricoles !!!!